Accueil du site » LA GALERIE DU CLUB » Année 2014 » JOURNÉE du PATRIMOINE

JOURNÉE du PATRIMOINE

lundi 22 septembre 2014, par CHOFFÉ Jean-Luc | | |


Dimanche 21 septembre, 9h00, rendez-vous chez Jean-Louis comme convenu.
Le ciel est bien gris mais nous sommes là quand même, prêts à partir pour nous rendre au Moulin de Châtillon, à Ondreville, dans le Loiret. Nous traversons la forêt de Fontainebleau sous des trombes d’eau : on n’y voit pas à 100 mètres ! Heureusement cela ne dure pas et le ciel s’éclaircit peu à peu. Nous arrivons au moulin sous une pluie fine. Les membres de l’association ASAMEC nous invitent à assister à la cérémonie d’ouverture de la manifestation puis à partager l’apéritif.
Nous mangeons sur place avant d’entreprendre une visite guidée et fort bien commentée du moulin en cours de restauration. Le ciel est maintenant dégagé et le soleil brille généreusement.
Toutes les vieilles machines et installations sont restées en place depuis l’arrêt du moulin en 1959. Après la toiture et la rénovation de certaines pièces du bâtiment, la prochaine phase de restauration portera sur la roue à aubes de 6,40 mètres de diamètre. C’est elle seule qui produisait la force motrice mettant en action toutes les machines par des jeux d’arbres, de roues dentées et de courroies qui traversent les planchers des 4 étages du moulin.
Dans la cour, les visiteurs s’attardent sur les stands des écrivains venus présenter leurs ouvrages, partagent leurs impressions sur les tableaux exposés, se pressent pour acheter pains et brioches cuits sur place au four à bois.
Nos voitures sont en bonne place et suscitent aussi l’intérêt des visiteurs.
Nous partageons un dernier verre avant de prendre la route du retour.
Ce fût une belle journée, entre amis, qui nous a donné l’occasion de recontrer des gens qui, comme nous, partagent une même passion, celle de faire vivre notre patrimoine. Nous, en restaurant nos 2CV, eux, en remettant en route ces vieilles mécaniques qui, comme nos voitures, sont les témoins de notre richesse industrielle.
ASAMEC : Association de Sauvegarde et des Amis du Moulin à Eau de Châtillon


Portfolio




    Site réalisé avec  S P I P - 2013 - SE CONNECTER
    Directeur de publication : Mario TAGLIONE (Président) - Webmestre : les adhérents