Accueil du site » LA GALERIE DU CLUB » Année 2018 » Une journée avec les Belles du Vert - Galant

Une journée avec les Belles du Vert - Galant

lundi 1er octobre 2018, par CHOFFÉ Jean-Luc | | |


30 septembre 2018.
Les sollicitations étaient nombreuses en cette belle journée d’automne et nous nous sommes partagés, les uns au vélo-rail, les autres à Tremblay-en-France avec les Belles du Vert - Galant pour leur rassemblement annuel.
La ville profitait de cette manifestation pour l’associer aux commémorations du centenaire de la guerre de 14-18 et, pour l’occasion, avait ouvert les portes du parc du Château Bleu.
L’accueil était matinal et glacial. Le toit des maisons exposées au nord était couvert de gelée blanche, aussi le café bien chaud et les viennoiseries offertes furent très appréciées. Nous retrouvons sur place Alain, Jean-Yves et son épouse.
9h00. Départ en convoi pour une balade d’une soixantaine de kilomètres qui empruntait, en partie, le parcours des fameux taxis de la Marne. Une halte à Chauconin-Neufmontiers ou les habitants avaient reconstitués l’ambiance du village au début de la guerre avec canons, véhicules et personnages en costumes. Un petit musée éphémère présentait de nombreux objets et documents d’époque.
Tout cela très intéressant et émouvant car c’est en ces lieux que débutât la Bataille de la Marne.
Nous poursuivons notre itinéraire pour rejoindre Monthyon ou l’apéritif nous attend. Le soleil commence, heureusement, à réchauffer l’atmosphère.
Nous terminons notre boucle en passant devant chez René qui, lui, est au vélo-rail.
12h45. Le repas est servi sous un chapiteau : cassoulet, salade fromage et tarte aux pommes.
14h00. Concours d’élégance.
15h30. Spectacle retraçant l’histoire de Tremblay de 1914 à 1918. Évocation des 61 soldats tremblaisiens tombés au Champs d’Honneur.
(A cette époque, on parlait de Tremblay-les-Gonesse, actuellement le Vieux Pays, qui comptait alors quelques 800 habitants)
16h45. Orchestre de Jazz.
17h30. Remise des récompenses. Nous nous sommes vus décerner (Dominique et moi, et avec surprise) le prix du Partenariat assorti d’un diplôme, de la coupe "du Chemin des Dames" et d’un bouquet de fleurs.
Durant toute cette journée diverses animations étaient proposées tant au parc qu’au Vieux Pays : expositions historiques, visites guidées du village, concert, manège, promenades en calèche, nombreuses personnes en costumes, orgues de barbarie accordéon et chansons d’époque, et bien entendu, présence et exposition d’un authentique taxi de la Marne.
Bref, une belle journée évoquant le passé ; celui des voitures anciennes et l’Histoire.


Portfolio




    Site réalisé avec  S P I P - 2013 - SE CONNECTER
    Directeur de publication : Mario TAGLIONE (Président) - Webmestre : les adhérents