SLOVÉNIE 2025
Encore un grand voyage comme le 2CV Club Francilien aime en faire depuis plus de 10 ans, qui, cette fois, nous a conduit à découvrir la Slovénie avec toutes les beautés et diversités de sa nature. Ce fut un périple de 3700 km que nos 7 carrosses ont parcourus sans panne majeure mais non sans difficultés parfois.
Nous sommes partis de la région parisienne, le 3 septembre, selon l’itinéraire prévu, certains en groupe, d’autre en individuel. L’important était de se retrouver le soir à RODEMACK, à la frontière luxembourgeoise. Les 330 km ont été avalés tranquillement mais surement, pas de problème mécanique sauf un pot d’échappement dessoudé. Heureusement un de nos hôtes avait cette pièce en stock et il a pu ainsi nous dépanner. Après une visite de la petite ville médiévale de RODEMACK, la soirée s’est déroulée dans le jardin de notre hôte, autour d’un food truck privatisé, avec des amateurs de 2 CV de la région invités pour l’occasion .
Le 4 septembre, le plein fait nous voilà repartis tous en forme pour STUTTGARD. 290 km d’autoroute en convoi, sous une pluie battante, pour arriver à l’hôtel situé en extérieur de la ville, le centre nous étant interdit, nos 2CV trop vieilles pour fréquenter le centre ville. Il était aussi trop tard pour visiter les musées PORSCHE ou MERCEDES comme nous aurions tant aimé. Le soir repas convivial en groupe près de l’hôtel.
Le 5 septembre, départ pour SALZBOURG, 370 km, toujours les autoroutes, toujours la pluie. Arrivée à l’hôtel situé au centre ville et parking dans le souterrain tout proche pour garer nos 2 CV. Une petite anecdote, un participant un peu inattentif ou désorienté s’est perdu dans ce parking « labyrinthe ». Les autres membres ont eu la gentillesse d’aller le récupérer sinon il aurait pu y passer la nuit. Malgré tout, nous avons entrepris avec un peu de retard de visiter la ville sous la pluie. Très jolie ville au passé historique qui mériterait beaucoup plus de temps, mais le voyage continue. Nous profitons de la soirée pour aller dîner dans un restaurant du centre ville et goûter la cuisine traditionnelle autrichienne.
Le 6, départ pour la Slovénie en passant par la route alpine du GROSSGLOCKNER, l’une des routes panoramiques les plus belles et impressionnantes au monde, « dur dur » pour nos 2 CV. Départ dans la brume qui s’est dégagée plus nous montions vers le col (2424 m) et enfin le soleil arrive. La route s’intègre dans le paysage montagneux sur 48 km et mène virage après virage au cœur du parc du HOHE TAUREN, jusqu’au KAISEN –FRANZ-Josefs-HOHE, au pied du GROSSGLOCKNER (3798 m), le plus haut sommet d’Autriche, avec le glacier PASTERZEN. Des sommets vertigineux, des vallées verdoyantes. Mais nous n’étions pas seuls au milieu de ces paysages et de cette route enlacée. Nous avons rencontré, des coureurs à pieds, des cyclistes, beaucoup de voitures, et des bolides ( Porsche, Ferrari, Lamborghini) qui roulaient à vive allure. Et nos 2CV au milieu de tout cela qui montaient avec difficulté en seconde, parfois en première en sortie de lacet. Arrivée au sommet , une vue magnifique et de la neige fraiche tombée dans la nuit. Descente en petite vitesse, il faut ménager les freins. Pique nique au bord de la route avec ce somptueux paysage.
Le soir installation dans nos appartements hôtel à BOHINJSKA. C’est la campagne Slovène, pas très loin du lac de BLED. Nous resterons 2 nuits, les diners et petits déjeuners seront pris ensemble, sur la terrasse de l’appartement hôtel . Nos hôtes originaires de l’Afrique du Sud ont la gentillesse de nos offrir, avant notre départ, des souvenirs de leur pays d’origine.
Le 7 septembre, visite du lac BOHINJ et de ses environs, puis le lac de BLED, son château, son île avec sa chapelle. Puis, pour les plus vaillants, montée à la cascade SAVICA. 150 marches à gravir ! Heureusement nous avons eu du soleil pendant ces 2 jours de promenade.
Le 9 septembre, départ pour LJUBLJANA (80 km) et installation à l’hôtel. Visite de village de VELIKA PLANINA. C’est un village d’alpage pittoresque, à l’architecture particulière, toute en bois, que l’on atteint uniquement à pied pour y déguster du fromage et de la viande séchée.
Le 10, visite de LJUBLJANA malheureusement sous la pluie. Nous avons pris le petit train touristique qui nous a emmené jusqu’au château. Ensuite nous avons chacun à notre gré déambulé dans la ville construite autour de la rivière LJUBLJANA, visite de la cathédrale Saint Nicolas.
Le 11, départ pour la grotte de POSTOJNA. Grotte que l’on découvre en train puis à pied, qui est l’une des plus vaste d’Europe, 20 km de galeries. Particularités : une roche karstique qui donne une brillance éblouissante aux sculptures naturelles et qui renferme un rare animal cavernicole, une petite anguille, le Proteus, appelé ici le « dragon de la grotte ». Après midi, visite du château troglodytique de PREDJAMA, construit adossé à une falaise de 123 mètres. C’est un véritable nid d’aigle qui surplombe la vallée avec ses 3 niveaux qui rentrent dans la roche.
Les 13 et 14 septembre, épisode balnéaire à PIRAN (73 km). Visite du port, flânerie dans ce joli village aux accents vénitiens. Pour certains, retour à l’hôtel en bateau. Le lendemain visite de KOPER et pour finir, pour quelques uns d’entre nous, baignade dans l’Adriatique.
Lundi 15, départ pour CANAZEI (Italie, Dolomite 305 km). Direction TRIESTRE, puis BOLZANO et ensuite l’aventure commence pour nos bolides. Notre itinéraire prévoyait de nous faire passer par le « passo di pinel ». Environ 30 km qui a fallu gravir en 1iére, pas facile, des franchissements à 15%, avec, de plus, l’altitude qui réduit la carburation des moteurs. Une montée éprouvante pour les mécaniques comme pour les chauffeurs. Mais une fois arrivés au col, surprise le tunnel est fermé pour travaux. Il faut alors redescendre en ménageant les freins. Brutalement, l’Acadiane, plus lourde que les 2 CV, a les freins qui chauffent. Heureusement son chauffeur, qui est un bon mécanicien, détecte tout de suite le problème. Purge du liquide de frein bouillant, un petit peu d’attente et nous repartons pour un autre itinéraire… Il faut contourner la montagne et faire 50 km de plus pour rejoindre notre hôtel.
Le 16, repos pour les autos comme pour les Hommes. Visite de CANAZEI, charmante station de ski. Shopping et pour certains montée par les téléphériques au belvédère du Col dei ROSSI, 2432 m. Repas en altitude et visite des hameaux environnants
Le lendemain 3 équipages décident de partir visiter la station de CORTINA D’EMPEZO. Ceux qui ne l’avait pas encore fait décident d’entreprendre l’ascension du sommet par les télécabines et de déjeuner au belvédère du Col dei ROSSI. Là haut la vue est splendide, des pics abruptes que l’on croirait de marbre, mais non ils sont en dolomites, des couleurs qui vont de rose au beige selon l’éclairage du soleil.
Le 17 septembre, dernière nuit dans notre chalet, et en suite retour vers la FRANCE via L’AUTRICHE, le LIECHTENSTEIN et la SUISSE, environ 500 km en passant par le tunnel du BRENNER. Encore une journée éprouvante pour les mécaniques et les chauffeurs, sur des autoroutes très fréquentées ou nous devons slalomer entre les files de camions. Ils roulent à la même vitesse que nous ce qui ne facilite pas la conduite. Mais le pire est en SUISSE avec des embouteillages monstres, on se croirait sur le périphérique parisien aux heures de pointes. Enfin tous arrivés à MULHOUSE sains et saufs après 12 heures de conduite.
Nuit du 18 au 19 à MULHOUSE et retour sur PARIS (480 Km) avec un itinéraire « tranquille » qui se divise à l’arrivée en fonction de la résidence de chacun.
Au cours de ce voyage nous avons pu constater une fois encore la sympathie qu’engendre nos 2 CV à leur passage. Nous avons partagé de bons moments de convivialité. La 2 CV nous permet de “rester jeunes” et nous invite toujours à partir découvrir le monde qui nous entoure.
Laisser un commentaire